• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Publication - Rapport annuel sur les activités de l’Union européenne en matière de recherche et de développement technologique en 2013

Concernant Horizon 2020, la Commission y rappelle en particulier le lancement de la première vague d’appels à propositions le 11 décembre 2013, faisant suite à l’adoption du premier programme de travail pour les années 2014-2015.

La Commission signale ensuite que des progrès importants ont été enregistrés dans la mise en œuvre de chacune des priorités de l’Union de l’innovation (renforcement de la base de connaissances et réduction de la fragmentation, passage des idées au marché, cohésion sociale et territoriale, partenariats d’innovation européens, …)

Un premier rapport d’étape sur l’Espace Européen de la Recherche (ERA) a été présenté par la Commission en 2013. Il s’agit de fournir un instantané de la situation dans les États membres et dans certains pays associés, et de jeter les bases d’une évaluation complète (qui devrait être présentée très prochainement) des progrès accomplis.

Le rapport 2013 comprend également des parties consacrées à la coopération internationale, aux activités du Centre Commun de Recherche, ainsi qu’à la dernière année de mise en œuvre du septième programme-cadre.

Le rapport se conclut sur quelques perspectives pour 2014 (communication « Recherche et innovation comme sources de croissance renouvelée »/préparation du programme de travail 2016-2017 d’Horizon 2020/rapport d’étape 2014 sur l’Espace Européen de la Recherche).

Téléchargez la publication ici

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver