ERC

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) fait partie du premier pilier “Excellence Scientifique” d’Horizon 2020. L’objectif des bourses offertes par l’ERC () est de soutenir les chercheurs individuels de toutes nationalités en provenance d’un pays tiers (européen ou non) qui souhaitent poursuivre leurs recherches aux confins de la connaissance (frontier research) dans une institution située en Europe.
Les bourses de l’ERC suivent une approche bottom up : tous les domaines de la recherche peuvent être abordés.L’unique critère de sélection est l’excellence scientifique et l’évaluation s’effectue par les pairs. Le chercheur bénéficiaire d’un soutien ERC peut, pendant la période de son projet, changer d’institution d’accueil.

Le programme ERC se décline en cinq instruments :

- Starting Grants : le porteur de projet (Principal Investigator – PI) possède une expérience de 2 et 7 ans après sa thèse. Ressources pour préparer une proposition ERC Starting Grant / ERC Consolidator Grant.

- Consolidator Grants: le PI possède une expérience de 7 et 12 ans de recherche après sa thèse. Ressources pour préparer une proposition ERC Starting Grant / ERC Consolidator Grant.

- Advanced Grants : le porteur de projet doit être un chercheur confirmé mais il n’y a pas de minimum d’ancienneté requis. Ressources pour préparer une proposition ERC Advanced Grant.

- Proof of Concept : réservés aux chercheurs qui ont déjà été lauréats d’un ERC, ces appels annuels visent à. aller plus loin dans la validation / transformation des résultats du projet initial.

- Synergy Grants :deux à quatre porteurs de projets spécialisés dans des domaines scientifiques complémentaires unissent leurs forces pour résoudre des problèmes scientifiques communs. Plus d'informations sur les Synergy Grants.

Plus d’information sur les différents types d’appels ici