FET

Le programme sur les technologies futures et émergentes (FET) fait partie du premier pilier ‘Excellent Science’ d'Horizon 2020. Ce programme soutient des projets de recherche collaborative à long terme pour répondre aux défis technologiques actuels et futurs. Le programme couvre les technologies de l’information et de la communication mais également à d’autres domaines scientifiques.

Le programme FET se décline en trois instruments principaux :

FET Open est une approche bottom-up visant à explorer des idées visionnaires et prometteuses, susceptibles de répondre aux défis à long terme de l’Europe. L’appel FET Open est ouvert tout au long de l’année et utilise une procédure de soumission simplifiée. Ressources pour préparer une proposition FET-Open - RIA.

FET Proactive encourage la recherche fondamentale au titre de plusieurs initiatives centrées sur des thèmes originaux er non conventionnels. Des appels thématiques sont lancés plusieurs fois par an visant à financer des projets de recherche de taille moyenne. 

Les initiatives phares dans le domaine des FET ou FET Flagships, sont des initiatives de recherche pluridisciplinaires de grande envergure qui visent à la réalisation d’objectifs fédérateurs. Concrètement, il s'agit de consortia d’organismes publics et privés qui mettent en commun leurs moyens et leur savoir-faire. Jusqu’à présent, deux FET Flagships ont été lancés en 2013: Human Brain Project et GRAPHENE Flagship.